Un lien historique : France – USA

THE BRIDGE

Un événement composite qui commémore le Centenaire du premier débarquement de soldats américains, en juin 1917.

Rencontre avec un passionné de voile et d’histoire …

*

Labellisé par la Mission du Centenaire de la Première Guerre mondiale, THE BRIDGE célèbre 100 ans d’amitié France-USA à travers des festivités et animations imaginées au miroir de ce passé commun. Conçu comme un pont entre les publics, l’événement, parrainé par Tony Parker, mêle basket, musique et voile océanique autour de ce fait majeur de l’Histoire, à Nantes, Saint-Nazaire et jusqu’à New York. En présence de Joseph Zimet, directeur général de la Mission du Centenaire de la Première Guerre mondiale, THE BRIDGE, a dévoilé son programme.

Une présentation  à la Conférence de presse :

**

QUEEN MARY 2 Vs Trimarans ultimes : un match atlantique historique

Le 24 juin prochain, THE BRIDGE verra ainsi le grand retour du Queen Mary 2, escorté par une Armada multinationale, à Saint-Nazaire, son port de construction, qui a constitué en 1917 la base de transit n°1 des troupes américaines sur le sol européen. Le lendemain (le 25 juin, à 19h), le géant d’acier s’élancera sur la Transat du Centenaire et son parcours inédit de 3 152 milles (5 837 km) en direction de New York face à quatre trimarans Ultimes menés par les plus grands skippers de la course au large (Thomas Coville, François Gabart, Francis Joyon et Yves Le Blévec). Un match Atlantique historique et à haute valeur symbolique en direction de New York, sur les traces retour de ces premiers « Sammies » venus défendre la Liberté aux côtés des Alliés. Ancré dans l’Histoire mais tourné vers l’avenir, THE BRIDGE fait également la part belle au jazz et au basket, ces deux symboles de la culture nord-américaine, dont la vitalité illustre toujours aujourd’hui l’impact culturel et social de ce débarquement de 1917.

Interview avec deux skippers …

*

*

*

 200 sportifs de 36 pays pour la toute première coupe du monde de basket en France

100 ans après l’arrivée de ce sport venu tout droit des États-Unis, Nantes s’apprête ainsi à accueillir la Coupe du Monde FIBA 3×3 France 2017 (17-21 juin, au Parc des Chantiers). Une grande première dans l’hexagone pour cette variante du ballon orange, considérée comme le premier sport urbain au monde, qui attend 40 équipes (20 féminines et 20 masculines). Réparties en 8 poules de 5, ces sportifs venus de 36 pays disputeront une série de matchs se succédant la vitesse d’une passe, donnant à Nantes des allures de capitale mondiale du basket.

*
Du ragtime au hip-hop, le jazz donne le tempo (23 juin > 1 er juillet)

La musique ne sera pas en reste, puisque le jazz et ses nombreuses variations donneront le rythme tout au long des festivités. À travers l’hymne THE BRIDGE composé par Paul Lay, l’étoile montante du jazz, le concert d’ouverture à bord du Queen Mary 2, le 23 juin, avec la participation exceptionnelle d’Archie Shepp, sans oublier le vibrant hommage rendu par une cinquantaine d’artistes et musiciens (la cantatrice Natalie Dessay, le chef d’orchestre Jean-Christophe Spinozi de l’ensemble Matheus…) sur l’océan en direction de New York, THE BRIDGE n’aura de cesse de célébrer cette culture en mouvement permanent, vecteur de liberté d’expression, symbole d’unité et de paix.

*

>> REPORTAGE AU SALON NAUTIC 2016 SUR « THE BRIDGE » <<

*

>> SITE OFFICIEL

*

(c) Les Reporters du Net – 2017